Un coeur pour Dieu <3

FullSizeRender

Bonjour et bienvenue dans mon blog, once again 🙂 Je suis super contente que tu me lises encore aujourd’hui! Ça fait longtemps! Je sais, j’ai été super occupée dans mes examens, mes études etc. En plus, je me suis fait enlever une dent de sagesse et la récupération n’a pas été la plus rapide, mais je suis de retour. Le sujet que j’aimerais apporter aujourd’hui est un que je trouve, que tous les chrétiens devraient entendre, car trop vivent encore sous la condamnation. Qu’est-ce que c’est que d’avoir un coeur pour Dieu? J’ai un coeur pour Dieu, mais je n’obéis pas toujours, suis-je encore sauvé? J’ai de la difficulté à garder mon coeur. Comment on fais pour garder notre coeur? Toutes des questions que je me suis déjà posées! Mais aujourd’hui, je suis ici pour te rassurer et te montrer comment faire! Commençons. 🙂

Un coeur pour Dieu c’est: L’aimer, reconnaître qu’Il est Dieu, reconnaître toute sa Majesté & Puissance, croire en Jésus, en Son sacrifice et Sa résurrection, croire en Sa parole, vouloir faire Sa volonté, s’humilier devant Lui, donc abandonner nos désirs pour les Siens, vouloir Lui plaire, reconnaître qu’on est des pécheurs et demander pardon à Dieu pour nos péchés et accepter Sa grâce et miséricorde. Maintenant, ce coeur, c’est Dieu qui nous le donne lorsqu’on accepte Jésus dans notre coeur. C’est notre nouveau coeur.

Si ce que je viens de te décrire est la condition de ton coeur, mais tu es quand même attiré à certaines choses du monde, tu veux quand même, parfois, faire ce que tu veux, même si tu sais que ce n’est pas la volonté de Dieu et tu tombes, j’ai une bonne nouvelle: Il y a une sortie à cela. Ton coeur reste bon devant le Seigneur, mais de la même façon qu’on a un coeur spirituel pour Dieu, on a aussi un coeur humain qui est attiré pour les choses du monde. Voilà pourquoi, on est constamment en bataille interne. Le coeur est le même, mais il est divisé en deux. Tu dois avoir la victoire et toujours choisir le nouveau coeur que Dieu t’a donné et pas choisir le coeur humain qui veut faire à sa tête et ne pas s’abandonner à Dieu. C’est dur, mais par amour à Dieu, tu dois décider de laisser ces mauvaises choses ou mauvais désirs. Mais sois rassuré, ton coeur reste bon, car tu veux plaire à Dieu et faire Sa volonté et tout le reste, mais tu dois simplement gagner ces batailles internes. 😉 (Romains 7 complet)

Donc, après qu’on aille accepté Jésus et on le fasse Seigneur et Sauveur de notre vie, on a une responsabilité: celle de garder notre coeur. (Proverbes 4:23- Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.) De quoi on doit garder notre coeur? De toutes mauvaises attitudes, tous mauvais sentiment contraire à Dieu. De tous péchés, de tout doute, de toute comparaison, de toute condamnation, de toutes peurs, de tout orgueil, de toutes rancunes, de tout manque de pardon, de tout manque de générosité, de tout manque d’amour, de toute avarice, de tout égocentrisme et égoïsme etc, etc, etc. Bref, de tout ce qui est toxique et que Dieu ne veut pas qu’on aille en nous. Ce n’est pas bon devant Dieu et ce n’est pas bon pour nous, ni pour les gens qui nous entourent.

Comment on fait pour garder notre coeur? Je me suis souvent posé cette question et comme je n’arrivait pas à bien le faire, la condamnation est venu à mon coeur et je ne vivais pas dans la joie, mais dans la tristesse et la culpabilité en tous temps. Quand j’ai compris comment on fait pour garder notre coeur, wow, j’ai été libérée! Donc, comment? En allant au Trône de Grâce. Vois-tu, seulement Dieu a la capacité de garder ton coeur, car seulement Lui a eu et a la capacité de le changer! Sans Dieu, il est impossible de changer notre coeur, car c’est Lui qui créer les nouvelles choses. Lorsque les mauvaises attitudes ou mauvais sentiments viennent à ton coeur, tu dois immédiatement discerner que ce n’est pas de Dieu et que tu ne peux pas garder ces choses dans ton coeur! Tu dois être vite à t’en défaire!

1) Souvent, tu vas devoir abandonner les mauvais sentiments tels que l’orgueil, la rancune, la jalousie, l’égoïsme et tous les autres sentiments de pourriture. Si tu veux être un vaisseau d’amour, tu ne peux pas garder ces choses en toi. Jésus habite en toi, ne laisse pas son temple se remplir de tellement de noirceur. Mais tu dois abandonner ces sentiments au Trône de Grâce et juste faire confiance à Dieu qu’Il garde ta vie et ton coeur.

2) Les préoccupations, ça aussi tu dois t’en défaire. Dieu a promis de prendre soin de toi. (1 Pierre 5:7- et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.) Tu dois avoir confiance en Dieu et Lui donner tes préoccupations, et encore, croire qu’Il te garde.

3) Les pensées et sentiments de non-valeur, de culpabilité, de condamnation, de mauvaise estime de toi, ça aussi tu dois les refuser, car ce n’est pas ce que Dieu veut que tu aies comme image de toi! Tu es une nouvelle créature et une créature merveilleuse (Psaumes 139:14- Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien), ça dit TOUT sur comment tu dois te voir afin de ne pas croire les mensonges de l’ennemi et les refuser de tes pensées!

4) Tes désirs, tes rêves, ça aussi tu dois les abandonner devant Dieu. Il va réaliser les désirs de ton coeur qui sont dans Sa parfaite volonté! Mais, tu dois aussi être capable d’accepter Sa volonté et non la tienne. Si toi tu désires quelque chose, mais ce n’est pas ce que Dieu veut pour toi, tu dois être à une place où ton coeur est soumis à Dieu et tu dis AMEN à Sa volonté plus qu’à la tienne. Mais encore là, c’est une question de faire confiance à Dieu pour tes désirs et tes rêves.

5) Pardonner, haaayyyyy!!  Tu ne peux pas garder de la rancune, ni des mauvais sentiments envers les personnes, chrétiennes ou pas, qui t’ont blessé. Tu dois garder ton coeur dans l’amour. Tu dois pardonner pour garder ton coeur en santé! Si non, ton coeur se noircit. Mais, pardonner longtemps après que la personne t’aille fait ce qu’elle t’a fait? Non, c’est pardonner le plus vite possible! Maintenant, je comprends que c’est super difficile, mais nous devons arriver à cette place. Parce que pour Dieu, petit péché ou gros péché, Il les pardonne quand même. Alors qui sommes-nous, à côté de Dieu pour garder une offense dans notre coeur, quand Dieu, Lui, Il les pardonne facilement. Pourquoi pardonner? Parce que si tu ne pardonnes pas, Dieu ne peut pas te pardonner. Et si, au tout début, Dieu a pardonné tes fautes, tu peux pardonner celles des autres.

6) Le doute, les craintes, les peurs, la gêne etc, ça aussi, tu dois laisser ça. Ça ne vient pas de Dieu, car Dieu ne t’a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de fils/fille qui te permet de crier: Abba Père! (Romains 8:15- Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!) Mais, encore là, ça revient à faire confiance en Dieu. Quand tu fais complètement confiance en Dieu, tu n’as pas peur, car tu sais qu’Il te garde, parce qu’Il t’aime. 

7) Finalement, reconnaître que Dieu est Celui qui a pouvoir sur tout et peut donner, comme enlever. (Job 1:21- Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni!) Notre coeur doit être la place où il fait tellement confiance en Dieu, que peu importe ce que tu as dans ta vie, que tu le perdes ou non, tu fais confiance en Dieu, car Il a promis de ne jamais t’abandonner ni te laisser! (Deutéronome 31:6b-  l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.)

Donc, oui c’est possible de garder notre coeur. On doit simplement courir à Dieu chaque fois qu’on perçoit quelque chose de mauvais, dans notre coeur et l’abandonner devant Lui. Le laisser aux pieds de la Croix, là où Jésus a gagné pour nous! La clé c’est courir au trône de grâce, parce que seuls, nous ne sommes pas capables! C’est Dieu qui nous donne la grâce de le faire, lorsqu’on va vers Lui et on Lui demande Son aide. Ne t’inquiète pas, ne doute pas de Dieu, ne doute pas de ton salut, car Il t’a sauvé, et Il t’a fait une nouvelle créature. (2 Corinthiens 5:17- Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.) Apprends à garder ton coeur par Sa grâce et fais Lui confiance, car Dieu prend soin de toi! Montre à Dieu que tu croies en Lui peu importe ce que tu ressens ou tu vois. Montre Lui que tu crois en Lui, parce que tu crois en Sa parole 😉

Juste finir en te disant, que moi aussi, j’ai encore de la difficulté à maîtriser à 100% toutes ces choses. Il y a des fois, où les mauvais sentiments sont venus, comme la jalousie et l’orgueil, des fois, moi aussi j’ai peur, je doute, j’ai douté de mon salut pleins de fois (parce que je me disais que j’étais la pire des chrétiennes), des fois moi aussi je veux garder la rancune et ne pas pardonner, parce que je suis trop blessée, des fois moi aussi je ne me sens pas comme une créature merveilleuse, des fois moi aussi je ne veux pas obéir et des fois, j’ai voulu garder possession de quelque chose ou quelqu’un, mais Dieu m’a fait comprendre qu’Il est Celui qui donne et qui enlève, mais tu sais quoi? Je ne suis pas parfaite. J’ai encore beaucoup de cheminement à faire, mais je ne suis pas où j’étais avant. J’ai grandi. J’ai grandi, par Sa grâce et Sa fidélité. Il y a des choses que je maîtrise beaucoup plus qu’avant. Celles que je ne maîtrise pas à 100%, je sais que Dieu va m’amener à la place où je vais maîtriser comme une boss! 😉 Je te partage ce côté de moi, parce que je veux jamais que tu penses, que parce que j’ai un blog ou j’écris des conseils, que je suis parfaite. No way! Moi aussi, je suis en construction 😉 Mais je te partage ces choses, car je les maîtrise quand même et je sais que c’est nécessaire dans notre cheminement dans le Seigneur. J’en suis convaincue! Mais je suis humaine, alors oui, moi aussi je tombe. Mais je me relève et j’ai compris toutes ces trucs et ces choses que je t’ai partagé. Je sais qu’ à cause que Dieu fait l’oeuvre en moi, même si je ne suis pas parfaite, je peux quand même te les partager.

Blessings & Much love,

Vero xox

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s