Mamans monoparentales <3

image

Bonjour à toutes ces belles mamans qui me lisent aujourd’hui! Ce message est spécialement pour vous! Je ne suis pas mère, donc je ne peux pas savoir tout ce que les mamans font, alors pardonnez-moi, si dans mes exemples de tâches, je n’ai pas assez écrit de ce que vous faites. Je voudrais dire à toutes les mamans monoparentales qui me lisent, que pas parce que tu n’es plus avec le père de tes enfants, tu es moindre ou tu es un échec. Tu restes une femme exceptionnelle.

Commençons! La semaine passée, c’était la fête des Mères et j’ai pris le temps d’honorer ma maman chérie. Cependant, j’avais à coeur, depuis longtemps, d’honorer les mamans monoparentales. Alors je profite d’un retard de la fête des Mères pour le faire. Je tiens à préciser que je ne dévalorise pas du tout le travail d’une mère qui est avec le père de ses enfants. Son rôle est essentiel. Cependant, les mamans monoparentales font le double d’effort, donc il est plus que normal de les valoriser aussi. 🙂

Ces mamans ne sont pas seulement des mamans, elles sont aussi des papas. Elles font tout. Dans ma famille, il a quelques mamans monoparentales et j’admire tellement leurs efforts. Elles doivent se lever tôt tous les jours, s’occuper de l’éducation de leurs enfants, de leur sécurité, de les aider dans leurs devoirs et leçons, de faire les tâches ménagères à la maison et la cuisine, en même temps qu’aimer leurs enfants. Tout ça, toutes les mamans le font. Mais les mamans monoparentales le font seules.

Aussi, elles doivent, souvent, travailler plus que prévu, car les finances dépendent que d’un seul salaire. Elles doivent, dans certains cas, faire toutes les tâches que généralement les hommes font: la peinture, s’occuper de la piscine,  réparer les trous, tondre le gazon, changer les pneus de la voiture, etc.

Par contre, ce n’est pas tout. Les mamans monoparentales doivent assurer l’amour d’une mère ET l’amour d’un père. Les deux en même temps. Je pense que les mamans monoparentales ont tellement une grande force, une détermination et un courage que seulement une maman seule peut comprendre. Ces mamans vivent tellement de défis, car elles n’ont pas un mari qui peut leur donner une « pause enfant » ni une aide pour les tâches de la maison. Elles n’ont pas un mari qui les motive et prie pour elles. Elles n’ont qu’elles-mêmes.

Je trouve cela tellement triste lorsque quelqu’un se permet de critiquer les enfants de mamans monoparentales. Elles doivent faire plus que toutes les mamans, donc c’est normal, que des fois, il y ait des choses qui leur échappent, au niveau de l’éducation de leurs enfants. Il n’y a aucun parent parfait, donc aucune maman monoparentale parfaite non plus. Dans certains cas, les enfants de mamans monoparentales vont avoir un cheminement un peu boiteux. Ce n’est pas la faute des mamans.

Même si elles font le rôle de mère et de père, il manque quand même le père.

Ces mamans souhaitent que, tôt ou tard, chacun de leurs intenses efforts vaille la peine. Mais si leurs enfants ne sont pas « assez bien éduqués », au goût de ceux qui critiquent, ce n’est pas à cause d’elles, c’est à cause du père qui n’a pas voulu prendre sa responsabilité. Il faut comprendre que dans l’éducation d’un enfant, le rôle de la mère ET le rôle du père sont essentiels. Et ces mamans, il leur manque le père. Mais, elles font tout leur possible, pour égaliser le rôle d’un père, afin que leurs enfants ne manquent de rien! Alors, elles méritent un honneur plus grand.

Si tu es une mère monoparentale, sache que tes efforts ne sont jamais en vain. Tes enfants voient et apprécient, plus que tu ne le penses, tout ce que tu fais pour eux. Tu es leur seul héros et ils le reconnaissent. Tu as su élever tes enfants, seule, tu as su leur démontrer qu’une femme est exceptionnelle, tu as su leur démontrer tout l’amour que tu as pour eux, tu as su mettre tes besoins de côté pour eux, tu as su faire face aux montagnes de défis, mais tu as réussi. Tout ce que tu as fait est digne d’être honoré et respecté de tous, car tu as fait ce qu’aucun n’autre parent n’a fait: prendre la place du parent manquant. Tu es extraordinaire.

Je prie que tu sois encouragée à continuer ton rôle de mère avec le Saint-Esprit. Il est ton meilleur conseiller et ta meilleur aide. Tu n’as peut-être pas un homme à tes côtés, sur lequel tu peux t’accoter pour reposer, mais n’oublies pas, que Dieu est ton rocher et qu’Il est tout ce dont tu as besoin. Alors, repose-toi en Lui. Jésus est fier de toi. Si tu pries pour tes enfants et tu les éduques dans les chemins du Seigneur, ne sois pas inquiète. Tôt ou tard, ils vivront pour Dieu. Tous tes efforts ne sont pas en vain. Tes enfants et Dieu te remercient. Tu es unique et personne ne pourra jamais être comme toi. Tu es si forte, courageuse, persévérante, travaillante, indépendante, incomparable! Bravo! Tu as gagné le trophée de la Super-Maman! Et n’oublies pas, que tu n’es pas seulement une maman, tu es avant tout, une femme. Alors, prends le temps d’être la femme que tu es. ❤

« Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25: 33-36 & 40. 

Much love, 

Vero xox 

 

 

 

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s