5 trucs pour réussir à l’école!

FullSizeRender.jpg

Après un bon mois et demi de congé, j’ai recommencé l’école, ce matin, à 8h! Disons que le lever était un peu difficile. Cependant, je suis vraiment motivée, car je suis une finissante 2017, donc je termine mes études au mois de mai de cette année! Donc, après avoir, quasi, culminé une technique de 3 ans, laissez-moi vous dire, que j’ai appris à être organisée et efficace. Je précise que j’ai appris, donc, non, je ne suis pas née avec ces talents, cela n’a pas été facile, mais j’ai fini par apprendre des trucs qui, personnellement, m’ont vraiment aidé. Alors, cet article est ma version de 5 trucs de réussite, qui m’ont sauvé la vie, la session passée! Ce sont 5 trucs qui ont fonctionné pour moi, afin que je sois plus disciplinée, efficace, que je gère mon temps si précieux et que je réussisse tous mes cours!

  1. Avoir un agenda et actually l’utiliser.

Lorsque tu as un agenda, c’est tellement plus facile de planifier ta semaine, ta session et ton année, car tu peux y écrire tout ce que tu dois faire pour tes cours. La façon comment je fonctionne, afin de bien utiliser mon agenda quotidien, c’est que je numérote la semaine, chaque lundi. Par exemple: le lundi 23 janvier, j’ai écrit: semaine 1. Si tu as un agenda hebdomadaire, tu peux numéroter la page ou les 2 pages qui forment ta semaine, dans ton agenda. Assure-toi d’écrire le numéro de ta semaine, toujours de la même couleur et à la même place dans tes lundis ou dans tes pages de la semaine, afin que, visuellement, ce soit plus simple à identifier. De plus, écris tous tes devoirs, tes examens, tes projets, tes remises de travaux, tes lectures, tes réunions, tes temps d’entraînement, tes périodes de ménage et lavage, tes sorties, etc. Dans le fond, écris tout ce que tu as à faire au courant de la semaine, que ce soit pour l’école ou pour tout le reste. Ainsi, tu planifies ta semaine et tu sais ce que tu as à faire, afin de ne pas oublier de faire quoi que ce soit.

2. Se faire un horaire hebdomadaire et quotidien

Un horaire est ce qui va t’aider à bien gérer ton temps, à faire tes choses dans les bons délais et à ne pas perdre ton temps. Alors, chaque semaine et chaque jour, planifie des périodes, afin que chaque heure soit réservée à quelque chose. Je te donne un exemple:

Lundi:

6h à 7h: Dévotionel + Préparation

7h à 8h: Transport

8h à 18h: École

Soirée à partir de 19h: Temps avec David

Et je faisais ainsi pour tous les jours de ma session. Chaque journée était planifiée différemment, car mes horaires de cours et de stage n’étaient pas les mêmes, tous les jours. Cependant, pour chaque jour, je savais ce que je devais faire, donc le dimanche soir, tout ce que j’avais prévu faire pendant la semaine, était fait.

3. Des posts-it

Ce truc, je l’ai appris de mon amie, mais cela m’a pris du temps à me l’apprivoiser, car ce n’était pas un automatisme. Cependant, quand je l’ai adapté pour moi, j’ai vu combien ces petits posts-it étaient pratiques! Alors la session passée, voici ce que j’ai fait: chaque couleur de posts-it était un cours différent et j’y écrivais toute information importante ou remise de devoirs, travail, ou examen à faire ou à remettre cette journée-là. Voici un exemple:

FullSizeRender-1.jpg

Mon cours de 8h à 10h30 était le rose. Mon cours de 12h30 à 15h15 était le jaune et mon cours de 15h20 à 18h était le vert. Comme tu peux voir, mes posts-it étaient collés à l’heure du cours, donc en ordre et j’y écrivais ce que j’avais à faire pour les cours de cette journée-là. Tu peux aussi voir que j’avais numéroté ma semaine. 😉

4. Avoir un cartable pour chaque cours et des séparateurs pour chaque semaine. 

Donc, si, par exemple, tu as 3 cours, achète-toi, 3 cartables. Si tu es au cégep ou à l’université, achète-toi des séparateurs de 15, comme ça tu as un séparateur par semaine, et donc, tu peux avoir ton cartable classé selon tes semaines. Ce sera plus facile de retrouver tes documents et tes notes de cours, car tu peux te souvenir dans quelle semaine tu avais vu la notion. Si tu ne peux pas fonctionner par semaine, alors, que chaque séparateur soit un thème. L’important est que tu puisses séparer chaque chose, pour que ce soit plus clair, plus simple et plus rapide de retrouver tes notes de cours.

5. Avoir un cercle d’ami/ collègues qui va t’influencer à travailler et pas à rien faire. 

Je ne cesserai jamais de dire combien ton entourage est important et t’influence dans tes décisions. Si tu te tiens avec des gens qui n’ont pas de visions et qui ne prennent pas au sérieux leurs études, tu peux fortement devenir comme eux. Je te conseille, donc, de te tenir avec ceux qui veulent travailler et qui prennent au sérieux leurs études. Ainsi, tu ne te retrouveras pas dans une situation où tu veux travailler, mais tes amis veulent juste « chiller » à l’entrée de l’école. Au contraire, toi et tes collègues pourrez prendre des temps pour  « chiller » à la cafétéria, quand c’est le temps, mais aussi, d’étudier et de travailler à la bibliothèque, tous ensemble, afin que ce soit motivant, quand c’est le temps. Il y a un temps pour tout faire chère! 😉

Je conclus cet article en nommant, qu’il est évident, que tu dois aussi actually faire tes devoirs, tes travaux, tes lectures et étudier pour tes examens. Cet article était seulement un petit coup de pouce, mais c’est toi qui dois travailler pour ton succès. Je souhaite que ça t’ait été utile.

Much love, 

Vero xox 

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s