Q & A: RELATIONS

 

FullSizeRender-7

Version Audio:  

Allo les girls ! 

Il y a quelque temps déjà, David et moi avons fait une vidéo sur les relations et plus précisément concernant le questionnement de qui devrait faire sortir l’autre personne, la femme ou l’homme ? Nous y avons répondu en fonction de notre opinion bien sûr. Pour celles qui veulent savoir notre réponse, vous pourrez aller visiter ma chaîne YouTube, car la vidéo s’y retrouve là portant le nom suivant : Dating Series: Who asks Who?. Aujourd’hui, je réponds à certaines questions qui m’ont été posées au sujet des relations également. Alors, en priant que Dieu me donne la sagesse pour y répondre et vous conseiller au besoin, je vous laisse lire les questions et les réponses ! 

Comment savoir si la relation est dans la volonté de Dieu lorsque tu commences à avoir des sentiments pour l’autre personne ? 

Je dirais que pour savoir si les sentiments que tu as pour la personne sont dans la volonté de Dieu, il faudrait premièrement demander à Dieu. Je crois qu’au moment où tu désires savoir si tes sentiments sont dans la volonté de Dieu, c’est parce que tu as déjà entamé une relation avec Lui et que tu es capable d’entendre Sa voix, et ce peu importe la façon dont Il te parle. Mon conseil est que tu sois prête à recevoir Sa réponse, peu importe laquelle c’est. Dispose ton cœur et si réellement tu désires Sa volonté au niveau de tes relations et de tes sentiments, ton cœur sera réceptif. Ainsi, tu pourras connaître la réponse soit par une parole rhema dans la Bible, soit dans une prédication, soit dans une chanson chrétienne, un temps de louange, un rêve pendant ton sommeil, le commentaire d’une personne, ton leader, un temps de prière ou simplement avoir la paix dans ton cœur, etc. Je crois que si tu es prête à écouter la réponse et que tu as appris à entendre Sa voix tu seras capable de discerner Sa volonté. Parfois, Dieu ne dira pas GO, mais Il te dira STOP. Parfois, Il ne te dira pas STOP, mais Il te donnera le GO. Cela dépendra de la façon comment Il désire te répondre, ta capacité à écouter Sa voix, ta sensibilité à l’Esprit de Dieu ET l’état de ton cœur vis-à-vis la réponse que tu ne connais pas encore. Alors, demande-lui de te l’indiquer, mais demande-Lui aussi de te rendre capable d’écouter Sa voix et te rendre sensible à Son Esprit ainsi qu’à Sa volonté. Pour ce qui est de ton cœur, c’est à toi de déterminer s’il est réceptif ou pas. 

De plus, je crois qu’il est bon d’en parler à ton leader à l’église. Ton leader saura te guider dans la volonté de Dieu, car il a les dons spirituels, le discernement et la sagesse pour savoir quoi te répondre. Cependant, ne te fie pas uniquement sur ce que ton leader te dit. Consulte Dieu et confirme avec ton leader en lui communiquant la direction que Dieu te dit de prendre. Tu sauras la discerner par l’Esprit de Dieu en toi. 

Aussi, tout dépendamment d’où tu es rendue dans ta relation avec le Père, tu peux demander un signe à Dieu. Cependant, n’abuse pas avec le signe. Demande un signe qui n’est pas facile de se réaliser, un signe que seulement Dieu pourrait te donner. Rien du genre : « qu’il soit assis dans la deuxième rangée à l’assemblée de 10 h ». Toutefois, pour ton signe tu dois être extrêmement précise. Donc, je te conseille de ne pas opter pour le signe en premier. Si tu veux demander un signe, sois précise et assure-toi que ce n’est pas un signe normal, mais plutôt vraiment divin ! Si après avoir demandé un signe et le signe n’est toujours pas là, CHANGE D’OPTION, car tu ne voudrais pas continuer à entretenir des sentiments en toi qui ne seraient pas conformes à Sa volonté pour ta vie. 

Enfin, comme je sais ce que c’est, d’être prête à recevoir un non de la part de Dieu et je voudrais à tout prix éviter que tu sois blessée, je te conseille de demander à Dieu d’enlever les sentiments de ton cœur si ce n’est pas dans Sa volonté. Ceci étant dit, tu devras peut-être laisser tomber la relation si Dieu t’amène dans cette direction, mais tu auras encore les sentiments à l’intérieur de toi, et c’est là que c’est douloureux. Donc, alors que tu obéis à Dieu, demande-Lui de prendre soin de ton cœur. Dis-Lui que tu veux faire Sa volonté, mais qu’Il puisse t’aider et te donner la grâce que tu as besoin pour le faire. TRUST ME, Dieu est souverain sur toutes choses, même dans tes sentiments et Il veut éviter à tout prix que tu sois blessée, donc Il prendra soin de ton cœur dans tout le processus. 

Quel est le meilleur temps pour afficher publiquement la relation ou l’intérêt ? 

Pour ceci, je crois que les deux doivent, tout d’abord, avoir eu le GO de Dieu. Je t’explique. Je ne conseille pas aux gens d’afficher publiquement qu’ils ont commencé à se connaître ou à se fréquenter s’ils ne savent pas si c’est dans la volonté de Dieu, parce qu’ils ne voudraient pas que les gens s’en aperçoivent et que si la relation ne fonctionne pas, que ce soit une occasion de critiques et de murmures soit envers toi, ou envers l’homme, ou envers la situation. Gardez le tout le plus privé possible aux yeux du monde, mais je conseille que vos leaders, ou vos pasteurs soient au courant et le PEU de personnes que vous SAVEZ va vous soutenir en PRIÈRE pour que vous soyez dans la volonté de Dieu. Les autres personnes de l’église, de l’école, du travail, etc, THEY DON’T NEED TO KNOW. Si c’est dans la volonté de Dieu et que vous avez eu Son GO, alors là affichez-vous comme un couple officiel.  Pourquoi le cacher? 

Comment ne pas laisser les sentiments que tu as pour la personne prendrent la place de Dieu dans ton cœur ? 

Je pense que pour que cela ne se produise pas la réponse est simple : ta relation avec Dieu doit être la plus importante dans ta vie. Ta relation avec Dieu doit être forte, elle doit avoir des fondements, afin d’éviter qu’un homme l’affaiblisse. Dieu doit être ton tout et tu dois être rendue à une place où peu importe si tu as des sentiments pour la personne ou tu aimes la personne, tu PRÉFÈRES tout de même, obéir Dieu et suivre Sa direction au niveau de la relation. C’est ainsi que tu démontres à Dieu qu’Il est le premier dans ton cœur et non l’homme. Je peux vous le dire par expérience, dans le sens où je débutais une relation stable et forte avec Dieu, quand j’ai commencé à avoir des sentiments pour David. Toutefois, j’ai demandé à Dieu d’enlever les sentiments s’ils n’étaient pas dans Sa volonté et de les laisser si oui. J’étais prête à ABANDONNER mes sentiments au tout début et même pendant ma relation avec lui, lorsque nous étions rendu un couple, si Dieu me disait, également, de le faire. En effet, à cinq reprises Dieu me l’a demandé pour vérifier si dans mon cœur, Dieu était toujours le premier. Je pense que comme David prenait toujours Sa place, parce que moi je le permettais, Dieu continuait à me redemander jusqu’à ce que ce soit ancré à l’intérieur de moi. Et chaque fois, c’était douloureux, mais je le faisais. J’abandonnais la relation entre Ses mains en sachant que peut-être elle pouvait cesser si Dieu considérait qu’il en serait mieux ainsi, ET CE, même si au départ, Dieu m’avait donné mon GO. Donc, je savais que la relation était dans Sa volonté, mais tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas mariés, et c’est ce que j’ai appris, sois toujours prête à mettre Dieu en premier dans tes décisions. Cette attitude de soumission envers Lui gardera ton cœur et te permettra, comme à moi, de remettre Dieu en premier, si l’homme prendrait Sa place temporairement dans ton cœur et en tout temps. 

Aussi, la parole dit « garde ton cœur » et l’on sait lorsque nous avons laissé l’autre personne prendre plus d’importance que Dieu, mais si tu gardes ton cœur, alors tu vas savoir détecter cela en toi et faire les ACTIONS nécessaires pour remettre Dieu à Sa place dans ton cœur, car seulement toi peux faire cela. 

Afin que ce ne soit pas trop rapide, quelles sont les bonnes étapes à passer afin de concrétiser une relation ? 

Pour celles qui n’ont pas encore lu le livre « iLove » de Johanna Castellanos, je le recommande à 100 %. C’est en nous basant sur ce livre qu’individuellement, David et moi avons suivi les étapes et la volonté de Dieu jusqu’au mariage. Ce livre est tellement édifiant et concret, que mes conseils ne sauraient pas être à la hauteur de ce livre. C’est pourquoi je vais très brièvement répondre, en espérant que vous vous procurez ce livre si précieux. 

Tout d’abord, je conseille d’être de « simples amis ». Des amis qui sortent en groupe avec vos autres amis. Par la suite, s’il y a une attirance et que vous vous retrouvez, chacun de son côté, dans le processus de savoir si vos sentiments et la relation pourraient être dans la volonté de Dieu,  alors devenez ce qu’on appelle des « amis spéciaux ». Par là, on ne veut pas dire « friends with benefits », mais plutôt c’est plus qu’une simple amitié, c’est le temps d’apprendre à se connaître encore plus, le temps de sortir prendre des cafés, parler, parler et beaucoup parler pour connaître surtout le cœur de cette personne qui vous intéresse. Simultanément, vous continuez à sortir en groupe, car il est important d’apprendre à connaître la personne en privé et en public. C’est dans cette étape que vous devenez des meilleurs amis. Par la suite, après le GO, vous pouvez entamer une relation de couple officiel. Ensuite, vous pourrez vous fiancer et finalement, vous mariez ! 

Est-ce que c’est correct d’avoir un meilleur ami du même sexe que mon partenaire ? (Ex. : une femme a un meilleur ami et un homme a une meilleure amie). 

Selon moi, je ne trouve pas que cela devrait être. Comme nous l’avons mentionné au sujet des étapes, avant d’être un couple tu dois, premièrement, être ami avec la personne et que cette personne devienne ta meilleure ami ou ton meilleur ami. Un meilleur ami est une personne avec qui tu partages tout et avec qui tu peux avoir du plaisir en tout temps. Une personne qui entre dans tes secrets, ton cœur et quoi de mieux que quand cette même personne est ton partenaire. C’est un duo parfait et puissant, car tu protèges ton amour par l’amitié qu’il y a entre vous deux. De plus, lorsque tu aimes vraiment la personne, tu ne désires qu’être avec cette personne, lui parler de tout et vous êtes capables de rire de tout. Donc, quand il y a ce genre de connexion, ton partenaire est ton meilleur ami.

En outre, le fait d’avoir une amitié de type « meilleur ami » avec une personne du même sexe que ton partenaire pourrait attirer des conflits dans ton couple. Tu ne voudrais pas te retrouver plus de temps avec ton meilleur ami qu’avec ton copain ou ton mari. Cela n’est pas normal. De plus, la bible nous appelle à être un, après le mariage, et pour y arriver, il est essentiel de bâtir une relation et un mariage autour d’une amitié FORTE. Donc, tu ne peux pas être UN avec une personne qui n’est pas ton meilleur ami, car alors la connexion n’est pas optimale. Sans mentionner qu’il pourrait être dangereux pour le couple de passer plus de temps avec ton meilleur ami du même sexe que ton partenaire, car rappelle-toi que tu as une âme et une chaire. Si ton âme est plus capable de s’ouvrir à ton meilleur ami qu’à ton copain ou ton mari, alors, il y a une déconnexion avec ton partenaire. Finalement, ne penses pas que tu es assez forte physiquement et que tu ne seras jamais tentée, car comme je l’ai mentionné plus haut, une amitié de type « meilleur ami » impliquer de passer du temps de connexion et beaucoup de temps ensemble, donc si ce temps tu le donnes plus à ton meilleur ami qu’à ton partenaire, tu pourrais être tentée et cela pourrait t’amener dans le péché. 

Alors, pour protéger ton âme, ton cœur, ton corps, ton mariage, ta relation avec ton partenaire, je te conseille de ne pas entretenir une relation de type « meilleur ami » avec une personne du même sexe que ton partenaire. Sois sage et bâtis cette amitié-là avec ton partenaire. Comme je l’ai dit plus haut : c’est un duo parfait et puissant contre les ruses de l’ennemi. 

Cette réponse est évidemment dans le cas où ton meilleur ami est du même sexe que ton partenaire et non le contraire. Je suis tout à fait « pour » le fait d’avoir une meilleure amie, si tu es une fille et un meilleur ami, si tu es un homme. Je conseille ces amitiés qui vont créer un équilibre dans ta vie sociale et te permettre de partager des « girls things » avec tes girls et des « boys things » avec tes boys. 

Est-ce que je devrais entamer une relation même si la personne est plus jeune que moi ? 

Personnellement, je ne crois pas que cela devrait être une limite dans la relation. Il y a plusieurs couples qui fonctionnent super bien, dont la femme est plus âgée que l’homme. Cependant, je sais et c’est prouvé scientifiquement, que les femmes prennent maturité plus rapidement que les hommes, donc il se peut qu’à un certain âge, au début de la vingtaine je dirais, cette différence soit remarquable. Toutefois, les hommes se rattrapent par la suite et il y a un moment où l’âge n’est plus un facteur. De plus, peu importe l’âge de la personne, si la personne est mature dans le Seigneur, la relation va bien fonctionner malgré la différence d’âge. Donc, mon conseil est que tu ne limites pas la volonté de Dieu pour ta vie, à l’âge, car tu ne voudrais pas manquer le train parce que tu donnais trop d’importance à un facteur qui n’est pas tant important. 

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, 

Much love, 

Vero xox 

4 thoughts on “Q & A: RELATIONS

  1. Tout à fait. Tellement bon Véro, parfaite on sent que Dieu t’habite et c’est très édifiant. Je suis pas une femme mais j’aime beaucoup tes messages, tu es inspirante et un modèle pour la femme moderne Chrétienne. Merci pour ce que tu fais, sois béni

    Like

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s