SÉRIE CÉLIBATAIRE PARTIE 1: QUOI FAIRE AVANT LA SAISON DU MARIAGE?

IMG_0020.JPG

HELLO BEAUTIFUL GIRLS!

L’été prend fin, la saison de mariage termine et tu te dis: « je n’ai rencontré personne cet été. » Ou bien, peut-être, tu as fait une rencontre qui a définitivement embelli ton été. Mais que tu sois célibataire ou en fréquentation, tu vis actuellement l’une des meilleures saisons de ta vie: le célibat. Peut-être tu as de la difficulté à le voir ainsi, mais la vérité est que le célibat est une belle saison que le Seigneur nous offre pour fleurir dans tous les domaines de notre vie et surtout laisser notre caractère être formé afin de nous préparer à la saison du mariage.

La Bible mentionne que la femme célibataire s’occupe des choses du Seigneur, mais que la femme mariée s’occupe des choses terrestres, afin de plaire à son mari (1 Corinthiens 7:34). Non, cela ne veut pas dire que lorsque tu es mariée, tu délaisses Dieu, car on a toujours besoin d’être connectées à Dieu. Ce que cela veut dire, c’est qu’en tant que célibataire, tu as plus de temps pour penser et investir dans les choses du Seigneur, car évidemment, tu n’as pas à investir dans une relation. Je précise ici que ton investissement dans une fréquentation n’est pas du tout pareil à ton investissement dans ton mariage. Donc, ta passion devrait être plus dans les choses de Dieu, que dans la recherche d’un homme ou dans ta fréquentation. Le verset veut également dire, qu’en tant que femme mariée, tu n’as pas à t’occuper uniquement des choses de Dieu, mais tu dois arroser et investir dans ton mariage quotidiennement, et par la suite, dans tes enfants.

Alors, tu es dans la saison où tu peux le plus t’investir dans les choses de Dieu et te développer comme femme, pour te préparer à la saison du mariage. Quel cadeau! C’est maintenant, que tu peux maximiser tout le potentiel de ta saison actuelle, alors installe-toi, prends-toi un cahier et prends des notes, car je voudrais te donner quelques conseils de choses à faire avant le mariage, pour maximiser la saison que tu vis actuellement et te préparer au mariage.

Avant de commencer, je veux préciser que je ne détiens pas tous les secrets pour un mariage de succès, car je suis mariée depuis seulement 2 ans. Je précise ceci, parce que je ne veux pas que vous pensiez que le contenu de cet article est la seule et unique vérité au sujet du célibat et d’un mariage réussi. Toutefois, je suis convaincue que ce que je vous apporte comme conseil est vrai et bon, car ce sont des enseignements que j’ai entendus et mis en pratique et qui m’ont amené où je suis actuellement. De plus, je veux clarifier qu’il n’est pas nécessaire d’être parfaite avant le mariage. En fait, ce sera impossible. Cependant, il y a certains domaines de ta vie, mais également de ton caractère, qui devraient avoir été travaillés avant d’entamer la saison du mariage pour que ce dernier réussisse.

Enfin, je vais diviser cet article en deux parties puisque j’ai beaucoup de conseils à donner. Donc cette première partie sera plus dans le QUOI faire avant de te marier et la deuxième partie sera plus dans le COMMENT être trouvée par l’homme que Dieu a pour toi. Les deux parties sont interreliées, donc certains points se ressembleront, mais prends le temps de tout lire et sois enseignable pour que ce soit favorable pour toi. BON! On commence!

1. Approfondis ta relation avec Dieu. Plusieurs femmes ont hâte de se marier, car elles pensent qu’elles seront réalisées si seulement elles ont l’amour d’un homme. Mais la vérité est que si tu t’attends à être comblée par une relation amoureuse, tu en ressortiras déçue et blessée, car un être humain n’a pas la capacité de combler un autre être humain. Seul l’amour de Dieu peut le faire. Donc, avant de vouloir être dans une relation où tu mettras de la pression sur l’homme pour remplir tes vides, laisse Dieu être l’amour de ta vie. De cette façon, tu seras comblée avant même de rencontrer la personne et tu vivras ta saison de célibat dans la paix et dans la satisfaction. Par la suite, quand tu rencontreras l’homme pour ta vie, ce sera un plus dans tes émotions, non pas un besoin.

Voilà pourquoi, ta relation avec Dieu est primordiale pour que ton futur mariage soit un mariage de succès. Sans Dieu, il n’y aura pas de fondement solide, car ta relation avec Lui est ce qui fera que ton mariage dure dans le temps, mais aussi que l’amour perdure. Pourquoi? Parce qu’un mariage de succès ne se compte pas en années, mais se voit dans l’amour inconditionnel que le couple se donne tous les jours. Mais tu ne peux pas donner de l’amour inconditionnel sans être fondée dans l’amour inconditionnel de Dieu. Alors, flotte dans les eaux de Son amour pour toi et tombe en amour avec Jésus tous les jours, avant de vouloir tomber en amour avec un homme. Quand Dieu sera tout pour toi, et que tu le mettras en premier dans tous les domaines de ta vie, tu peux être sûre que dans ton mariage, Il en sera la base qui l’amènera de gloire en gloire et qui en fera un mariage inspirant pour ton entourage.

2. Grandis spirituellement. Profite de ce temps précieux que tu as présentement, car tu habites chez tes parents, ou seule ou en collocation, pour développer cette guerrière pour l’Éternel qui est en toi. Ce temps qui n’est pas partagé avec un homme est une saison que Dieu t’offre pour te développer spirituellement et grandir en maturité. Utilise ce temps pour développer tes dons spirituels, pour grandir en la femme de prière que Dieu t’appelle à être, pour connaître davantage la Parole de Dieu, pour t’instruire au travers de livres édifiants, de prédications et de cours bibliques. Maintenant est le temps de grandir spirituellement, afin que lorsque tu seras mariée, ton futur mari et toi puissiez être une équipe de feu dans le domaine spirituel, afin de mieux faire l’oeuvre de Christ.

Quand j’étais célibataire, j’avais le rêve de me marier avec un homme spirituellement mature pour qu’ensemble on puisse faire le ministère avec une commune passion, dont aucun obstacle ne nous arrêterait dans notre service pour Jésus. Toutefois, je savais que je ne pouvais réclamer un homme mature dans les choses de Dieu, si je n’étais pas moi-même mature spirituellement, car je ne voulais pas être un ralentissement pour lui, une fois mariée, mais plutôt une aide pour son appel (mais ce rêve était personnel à moi, ce n’est pas le rêve de toutes et c’est correct ainsi). Alors mon conseil est que tu te concentres sur comment tu peux grandir spirituellement maintenant, afin d’être une bonne aide pour ton futur mari, mais surtout parce qu’avant de penser au mariage, pense en premier à ce que Dieu t’a appelé à faire.

3. Sois active dans le ministère. Maintenant que tu n’as pas un mariage à entretenir dans le quotidien, tu as tellement de temps dans tes mains pour développer ton ministère pour Dieu. Tu as amplement de temps pour servir au sein de ton église et même dans d’autres plateformes où Dieu t’appelle à Le servir. Je me souviens quand j’étais célibataire, je voulais servir Dieu dans tous les départements possibles. Je voulais investir mon temps dans ma relation avec Dieu et dans mon service pour Lui. Je savais que comme je n’avais pas vraiment d’autres responsabilités, j’avais amplement le temps pour le faire. Je ne voulais pas attendre d’avoir un homme de Dieu pour servir le Seigneur, mais je voulais par mon service, pouvoir me développer, pour que quand j’allais me marier, je puisse déjà avoir grandi dans cet aspect, afin de pouvoir investir plus de temps dans le couple.

Donc, mon conseil pour toi est que tu n’attendes pas l’homme pour faire le ministère. Rappelle-toi que tu as une mission et que le temps que tu as maintenant, tu ne le reverras plus, une fois mariée. Alors, concentre-toi sur toutes les façons, que tu peux être utile, dans l’oeuvre de Christ. Occupe ton temps dans ton service, enracine-toi dans ton église, trouve un département ou même plusieurs si tu peux pour servir. Je souhaite que tu comprennes combien c’est formateur pour toi d’être impliquée dans le ministère, peu importe le service, car ton caractère est formé. Et quand on est impliquée, on demeure dans les choses de Dieu, car on a des responsabilités. Personnellement, servir dans tous les départements où j’ai servi m’a gardé dans le Seigneur tout au long de mon secondaire et mes premières années d’adulte. Alors, grandis dans ton service, ne mets pas d’excuses, sers avec zèle et ainsi, tu construiras une base ministérielle solide pour que tu puisses continuer à servir, une fois entrée dans la saison du mariage.

4. Attend activement et non passivement. Plusieurs femmes attendent d’être en couple pour réaliser des projets, mais maintenant que tu es célibataire, c’est ton temps d’indépendance pour te développer à tout niveau et accomplir des projets qui vont te faire grandir comme femme. En ce sens, là où tu es présentement, dans le domaine séculaire, Dieu te forme pour le mariage. Que ce soit dans tes études, dans ta carrière, dans tes talents, dans tes passions, décide de ne pas perdre ton temps et d’être active. Décide de suivre la direction du Saint-Esprit dans tous ces domaines.

Personnellement, mis à part le département de danse à l’église, je ne faisais aucun sport et je n’étais inscrite à aucune activité. Nous n’avions pas les finances pour m’inscrire dans quoi que ce soit, mais je sais que si le Seigneur m’avait appelé à créer mon blogue, avant de me marier, je l’aurais fait. Ce ne fut pas ainsi, mais ce que j’ai commencé à faire comme projet personnel avant de me marier, c’est que je me suis intéressée au maquillage et à travers YouTube, j’apprenais. D’ailleurs, mon projet personnel de suivre un cours de maquilleuse professionnelle est encore dans mes pensées, j’attends simplement le bon moment pour m’y inscrire. Par moments, je faisais, aussi, un peu de couture, beaucoup de dessins de vêtements et du théâtre durant tout le temps de mon secondaire.

Bref, tu n’as aucune idée de l’impact que le domaine séculaire peut avoir dans tes relations et ton futur mariage. Car à travers ce denier, Dieu travaille ta responsabilité, ta capacité d’adaptation, ton excellence, ton coeur de service, ta soumission à l’autorité, ta persévérance, ton assiduité, ta ponctualité, ta gestion du temps et de tes finances (etc.), en plus de stimuler ton côté droit du cerveau, qui travaille ta créativité. Personnellement, je sais que Dieu a travaillé toutes ces choses en moi, lorsque j’étais aux études, dans mes emplois d’étudiante, à la maison avec les responsabilités que mes parents me donnaient, dans chaque département dont je servais à l’église et dans mes hobbies. Toutes les choses que j’ai nommées antérieurement, Dieu les travaille dans le ministère, mais également dans le séculaire, voilà pourquoi il est important que tu ne négliges pas ces domaines, mais qu’en toutes choses, tu fasses ce que Dieu t’incite à faire dans ces domaines. Quelle que soit ta situation, ne cesse pas d’être une femme de projets. Sois une femme célibataire active et non passive.

5. Aie des relations saines. Tes relations ont un grand impact sur tes comportements, tes décisions, tes projets, ta croissance, dans le fond, sur tout. Tu dois comprendre que pour te préparer au mariage, tu dois faire le tri dans tes amitiés. Tu dois savoir qui sont les personnes autour de toi qui auront la même vision que toi, du mariage et d’une relation amoureuse. Il est tellement important de ne pas divulguer ta vision de ces choses et ta situation émotionnelle à n’importe qui, surtout pas lorsque les personnes ne sont pas de ton avis.

Tu veux avoir des relations qui vont te faire grandir et non pas stagner. Tu veux avoir des relations qui vont t’aider à vivre ton célibat et ta fréquentation selon les principes de Dieu (très différemment d’un célibat et d’une fréquentation habituels, et pas seulement sexuellement parlant). Donc, tu devras peut-être faire le tri, car même tes amis (es), ou ton copain actuel, ou même des gens de ta famille avec qui tu es très proche peuvent t’éloigner du plan de Dieu pour ta vie, et automatiquement du plan de Dieu au niveau émotionnel. Oui, c’est douloureux, mais suis la direction du Saint-Esprit, car Il sait ce qui est pertinent pour toi et ce qui ne l’est pas.

En aucun cas, je suis en train de dire d’enlever de ta vie toutes les personnes qui ne sont pas chrétiennes. Pas du tout. Il se peut même, que ce soit des chrétiens que tu doives enlever de ta vie, car pour une raison que tu connais, ou que seul Dieu connaît, ils ne t’aident pas à avancer. Mais sache que pour progresser dans la vie, et ce même dans l’aspect émotionnel, tu devras avoir des relations qui auront une même vision que toi ou du moins qui respecteront ta vision et tes décisions. Mais le Saint-Esprit saura te montrer qui t’aidera ou ne t’aidera pas à vivre ton célibat de manière épanouie, en te préparant pour le mariage et qui t’encouragera ou ne t’encouragera pas à vivre une fréquentation à la façon du Seigneur. Alors mon conseil est qu’avec l’aide du Saint-Esprit, tu coupes les relations qui ne te sont pas favorables et que tu fasses plus de place, dans ta vie, aux relations que tu sais, viennent de Lui. Surtout, arrose et investis du temps dans ces relations précieuses qu’Il t’a donné.

Voilà. Cette première partie est terminée. Je souhaite t’avoir inspiré au travers de mes conseils, à vivre un célibat actif et épanoui. N’oublie pas la deuxième partie de ce message, qui portera sur le COMMENT attirer l’homme que Dieu a pour toi et COMMENT être trouvée par lui! 

 

Avec amour, 

Vero xox 

 

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s