REVIEW: SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

Serviettes lotus kit départ

BONJOUR ❤

Récemment, j’ai commencé à être plus concernée pour l’état de notre planète et je veux commencer à faire ma part. Comme femme, on utilise beaucoup de produits jetables (serviettes, tampons, tampons démaquillants, lingettes, etc.) et malheureusement, on pollue énormément avec toute la quantité de déchets que nous jetons et qui s’en va, je ne sais où. Alors, j’ai décidé de commencer par les serviettes hygiéniques lavables. Personnellement, j’avais beaucoup de questions et de doutes, mais finalement, j’ai vraiment aimé. Par contre, j’ai tout de même trouvé certaines petites lacunes. Alors je vous apporte mon review concernant les serviettes hygiéniques lavables. 

LES SERVIETTES LÖTUS :

J’ai fait mes dernières règles avec l’ensemble de départ des serviettes féminines Lötus, une compagnie canadienne. L’ensemble contient 2 protège-dessous (8.5”), 2 mini-maxis (régulière de jour 8.5”) et 2 maxis (format long de jour 11”, que j’ai utilisé comme serviettes de nuit), le tout dans une pochette imperméable. Les serviettes sont fabriquées avec 70 % de viscose de bambou, 30 % de coton bio et elles ont une barrière imperméable 100 % faite en PUL. Le protège-dessous, lui, n’a pas de barrière imperméable. Ce sont des tissus évidemment biologiques, lavables, absorbants et qui laissent respirer. La pochette contient deux sections. La première est pour les serviettes non utilisées et se referme avec un bouton-pression. La deuxième est pour les serviettes souillées, donc elle se referme avec une fermeture éclaire. Le prix de l’ensemble est de 60 $. La compagnie fabrique également des serviettes tangas, des serviettes officielles de nuit (maxi de nuit) et des serviettes d’incontinence. Il y a également d’autres motifs que les pivoines. Mais l’imprimé de pivoines est mon préféré. Vous pourrez retrouver leurs informations dans leur site : https://boutique.omaiki.com/fr/LOTUS-Serviettes-feminines-c51. 

Je tiens à préciser que l’ensemble de départ ne convient pas vraiment pour la durée complète des règles. Il convient pour environ 1 journée et 2 nuits au total. Pour la simple raison qu’il est préférable de changer sa serviette toutes les 4 heures et donc la quantité de l’ensemble de départ ne sera pas suffisante pour couvrir toutes les journées, car il faudra les faire laver et sécher tous les soirs, ce qui n’est pas super pratique. Moi, j’ai fait l’erreur de n’utiliser que l’ensemble de départ, alors je me suis vite rendu compte que la quantité ne suffisait pas. Donc pour pallier aux manques de serviettes, je les portais plus longtemps que ce qu’il faudrait (à ne pas faire) et je les lavais tous les soirs. Il est, donc,  préférable d’en avoir plus que pas assez. Mais c’est sûre qu’au niveau prix, pour un essaie, c’est une quantité parfaite. Je dirais que pour celles qui veulent essayer l’ensemble de départ, gardez en tête, que soit vous devrez pallier avec des serviettes jetables ou soit vous ferez du lavage tous les soirs. 

ABSORBANCE :

Étonnamment, malgré leur minceur, elles sont totalement absorbantes. Moi qui avais l’habitude d’avoir des serviettes épaisses pour éviter que le sang ne passe au travers, j’ai été agréablement surprise. Leur viscose de bambou et barrière imperméable ont complètement absorbé le sang de sorte qu’il ne se retrouve qu’à l’intérieur de la serviette, évitant que la surface de la serviette paraisse imbibée et surtout, ne laissant pas le sang passer au travers. Je pouvais réellement avoir la paix d’esprit quant à mes leggings et je ne me sentais aucunement mouillée. Ainsi, même si je portais mes serviettes plus que 4 heures, il n’y a pas eu de dégâts, ce qui en dit beaucoup. 

HUMIDITÉ :

La sensation de chaleur, d’humidité, de transpiration et qui engendre des odeurs nauséabondes : il n’y en avait pas. J’étais étonnée de combien du tissu s’est avéré être plus frais et respirant, qu’une serviette jetable. Normalement, comme c’est du tissu, on a tendance à penser que ça ne respira pas et que l’humidité sera donc pire, mais c’était réellement le contraire. Je crois que leur mélange de tissus est une combinaison parfaite. Bien sûr, ça ne sent pas les pivoines comme l’imprimé sur leur barrière imperméable, mais l’odeur (je tiens à préciser qu’elle est légère) ne ressort qu’après avoir porté la serviette pendant de longues heures (mon erreur). Je dirais que si on les change toutes les 4 heures, il n’y aura pas d’odeur. Et s’il y en a, et bien ce sera très léger. Croyez-moi, j’ai un odorat assez sensible, merci. Comme je l’ai mentionné plus haut, je portais ma serviette de jour environ 5-6 heures au lieu de 4 et même là, je n’ai senti aucune humidité. Un grand plus ! 

CONFORT :

Elles sont tellement douces et soyeuses. C’est réellement comme des petits nuages pour nos vagins (bon ça y est, j’en ai perdu quelques-unes, choquées d’avoir mentionné le vrai mot. Mais ici, on nomme le chat par son nom). Aussi, on ne les entend pas, contrairement au son de plastique des serviettes jetables. Et on ne les voit pas, du moins vraiment peu, car elles sont minces. Par contre, je dois dire que les serviettes avaient tendance a bougé sur ma culotte, car elles n’ont pas d’adhésif en dessous ni d’ailes collantes. Leurs ailes, et donc, leur seule façon de tenir la serviette en place, s’attachent  en dessous par un bouton-pression. Donc, plus la largeur du dessous de ta culotte sera étroite, plus la serviette aura tendance à bouger (pas s’enlever), car elle ne sera pas assez serrée. En fait, il faudrait qu’elles aient des ajustements comme les soutiens-gorges et le problème serait réglé. Mais, malgré le déplacement, jamais je n’ai eu de débordement sur ma culotte ni sur mes pantalons, car les longueurs sont réellement appropriées. Mis à part ça, elles sont trop confortables. 

ENTRETIEN :

Bon, voici le thème qui dégoute la plupart des femmes et qui leur fait peur. Oui, il faut être à l’aise avec le fait de toucher son propre sang, car, il faut la rincer avec nos doigts. Par contre, comme je l’ai mentionné dans le point « absorbance », le sang se concentre davantage à l’intérieur de la serviette, et pas autant sur le dessus de la serviette. Alors, lorsqu’on rince la serviette, oui on touche le sang au-dessus, mais on ne touche pas le sang à l’intérieur, car l’eau qui coule dessus, fait que le sang coule très dilué et par soi-même. Donc, honnêtement, non tu ne verras pas de caillot de sang sortir de ta serviette et tu n’auras pas à en toucher. Ce que j’ai moins aimé, c’est le fait qu’on doit rincer la serviette sous l’eau froide, alors mes doigts devenaient des glaçons. Pas très agréable, mais je comprends que l’eau tiède au rinçage peut faire tacher la serviette. Alors, je passe par-dessus ce détail. 

Donc comment on fait ? Juste après l’utilisation, on la rince sous l’eau froide, ensuite on la trempe dans un mélange d’eau froide et de vinaigre pendant quelques heures et après le cycle, on lave les serviettes au lavage avec la brassée de notre choix, sans javellisant ni assouplisseur. Si tu es à l’extérieur, essaie quand même de la rincer après de l’avoir enlevé, ensuite tu la plies et la déposes dans la pochette, du côté des serviettes souillées et c’est quand tu arrives à la maison que tu la trempes dans le mélange d’eau froide et de vinaigre. C’est simple. Par contre, c’est sûr que c’est une nouvelle façon de faire, donc il faut s’habituer à la rincer après chaque utilisation et à se partir plus de brassées qu’à l’habitude, pendant nos règles. Oui, ce sont des minutes de plus à notre routine hygiénique, et à notre vie quotidienne, mais l’ensemble des points positifs que les serviettes lavables apportent valent, définitivement, le changement et les nouvelles habitudes. 

COUPE MENSTRUELLE VS SERVIETTE LAVABLE : 

Je n’ai jamais testé la coupe menstruelle pour la simple et unique raison, que je ne porte pas de tampons. Personnellement, je trouve qu’ils sont inconfortables et légèrement irritants. Par contre, ils me sont très utiles l’été, car l’humidité, la chaleur, le confort, en fait tout, devient désagréable, avec une serviette jetable. Mais maintenant, avec la serviette lavable, je ne crois pas que j’aurais besoin d’utiliser de tampons, car le problème d’humidité est vraiment réglé. Mais, si j’ai besoin, je vais, clairement, opter pour la coupe menstruelle, car c’est l’option écologique pour le tampon, comme la serviette lavable l’est pour la serviette jetable. Et elle a beaucoup plus d’avantages qu’un tampon jetable. J’ai entendu dire qu’il est mieux pour notre partie féminine de laisser évacuer le sang au lieu de le garder à l’intérieur. Toutefois, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de préférence professionnelle à cet égard. Ce que j’ai trouvé, par contre, c’est que pour maintenir l’équilibre de notre flore vaginale (éviter les infections) ainsi que pour protéger la peau sensible de notre partie génitale (éviter l’irritation et l’assèchement), il ne faut pas utiliser de tampons jetables, car ce dernier assèche la peau, il ne faut pas utiliser de protection à parfum et il ne faut pas faire de douches vaginales. Donc, il est évident que l’option lavable (diva cup ou serviette lavable) est préférable, non seulement pour l’écologie, mais aussi pour la santé de notre partie féminine. Ceci étant dit, il n’y a pas de gagnante entre la serviette lavable et la coupe menstruelle : ce n’est qu’une question de goût personnel. J’inclus ici un lien très utile pour découvrir les avantages et inconvénients de la coupe menstruelle: https://www.gynandco.be/fr/coupe-menstruelle-avantages-et-inconvenients/. 

J’espère que mon review vous a éclairé à ce sujet et surtout vous donne envie de passer aux serviettes hygiéniques lavables. Moi, j’ai adoré et je sais que dorénavant, j’utiliserais que ces belles serviettes de pivoines. Elles sont tellement belles et je me sens bien d’utiliser quelque chose qui est meilleur, mais aussi qui est beau pour ma partie féminine. Enfin, je sais que j’économiserai beaucoup, car les serviettes lavables peuvent durer plusieurs années, si j’en prends bien soin. Pour plus d’informations sur les serviettes Lötus, rendez-vous sur leur site (https://boutique.omaiki.com/fr/LOTUS-Serviettes-feminines-c51) et choisissez celles qui vous conviennent le mieux. Girls, faisons du bien à notre planète et à notre corps en changeant nos habitudes hygiéniques.

Avec amour, 

Vero xox 

 

2 thoughts on “REVIEW: SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s