5 OF MY FAVORITE STORIES IN THE OLD TESTAMENT

Processed with VSCO with c6 preset

 

Hello beauties, 

Plusieurs chrétiens ont tendance à négliger l’Ancien Testament puisque maintenant, nous ne sommes plus sous la loi.  Cependant, ce dernier regorge d’histoires tellement captivantes, qui relatent la grâce de Dieu. Alors, aujourd’hui, pour vous montrer que Dieu peut vous parler, à travers l’Ancien Testament, à propos de n’importe quel domaine de votre vie, je vous partage cinq de mes histoires préférées ainsi que les principes que ces dernières m’ont apportées. ❤ 

1.  Ruth : la femme fidèle 

Référence biblique : Livre de Ruth 

Ruth, définitivement une femme de fidélité et loyauté. Elle a tout laissé pour suivre sa belle-mère et lui demeurer attachée, même si plus aucune alliance ne les unissait. Il est fou combien par sa soumission envers sa belle-mère, elle a trouvé un bonheur nouveau : celui de trouver l’amour de sa vie en le séduisant en toute sainteté (you got it right girl, la bible nous enseigne même comment séduire l’homme que Dieu a pour toi). Oui, c’est par son témoignage et sa si bonne réputation que Booz a entendu parler d’elle. Son histoire m’inspire à être attachée fidèlement et soumise, peu importe le prix, à mon Dieu, à mes autorités et à mon mari (bien sûr dans un contexte sain) en sachant que cette même soumission, cette même fidélité, cette même loyauté et ce même amour de Ruth m’amèneront à de plus hauts niveaux de bénédictions. Mais elle m’enseigne aussi combien il est important que je prenne toujours soin de mon apparence physique. I love this. Le livre de Ruth est une petite lecture tellement enrichissante pour la femme qui avoir le cœur à la bonne place et éventuellement trouver l’amour de sa vie. 

2.  Esther : la femme courageuse 

Référence biblique : Livre d’Esther 

Esther, une femme qui malgré la peur du risque de mourir, a su répondre à l’appel qui était sur sa vie pour protéger le peuple juif, sa famille et même sa propre vie. Je trouve cela tellement divertissant, que dans la bible, un concours de beauté soit mis en place afin de révéler une histoire éblouissante. Esther a non seulement fait preuve de courage, mais également d’un discernement et d’une sagesse hors du commun et donc, divin, pour conquérir le roi et ainsi obtenir ce qu’elle voulait. Digne d’une vraie reine. Par son histoire, nous savons que nous avons la faveur pour obtenir tout ce dont nous nous proposons d’obtenir et nous pouvons conquérir l’impossible en utilisant de précieuses ressources que Dieu a mises à notre disposition : la prière, le jeûne, le travail d’équipe, l’obéissance, le discernement, la sagesse, la beauté extérieure et le courage de répondre à l’appel malgré les difficultés que cela pourrait nous causer.  Pour moi, Esther est la vraie Wonder Woman ! 

3.  Abraham : l’homme prêt à sacrifier son fils pour Dieu 

Référence biblique : Genèse 22

Si tu connais l’histoire d’Abraham donnant son fils en sacrifice, tu sais que ce témoignage apporte tellement de restauration et bénédiction, car elle enseigne le principe clé pour une vie dédiée à Dieu. Une histoire qui est dure de lire et qui brise le cœur au début, mais qui fini avec une leçon frappante : Est-ce que tu es prêt à sacrifier ce que tu aimes les plus pour Dieu ? Et c’est la question que nous devrions nous poser tous les jours. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour obéir Dieu ? Sommes-nous prêts à laisser partir ce à quoi nous sommes attachés, afin de plaire Dieu ? Est-ce que réellement on désire mettre Dieu en premier, ou notre volonté prendra toujours le dessus ? Abraham a compris que l’obéissance qui coûte un prix apporte une gigantesque bénédiction, mais surtout il a compris que rien ne vaut plus que Dieu dans sa vie. Chaque fois que je lis cette histoire, mon cœur est ému et toujours repentant envers Dieu et demandant d’avoir un cœur obéissant et une vie consacrée à ce point. Une histoire qui touche le cœur, mais apporte aussi une vraie transformation à ta vie.

4.  Daniel et son intégrité 

Référence biblique : Daniel 3 & Daniel 6

Daniel, un homme définitivement, de convictions. La façon comment il a mené sa vie intègre face à Dieu, soumise aux règles de pureté et surtout, comment il a gardé son cœur contre l’idolâtrie, et ce malgré devoir en subir le prix. Daniel a gardé sa vie et son cœur dévoué à Dieu même si sa vie se retrouvait menacée. Il a choisi d’honorer son Dieu jusqu’à donner sa vie en échange. Oui, il a préféré mourir brulé par le feu et dévoré par la gueule de lions que de se plier aux demandes du roi, car il savait que celles-ci ne plaisaient pas à Dieu. Quel exemple est-il pour nous. Nous qui voulons vivre pour Dieu dans cette société loin des valeurs chrétiennes. Nous qui ne sommes pas du monde, mais qui sommes dans le monde. Le défi est vrai et la tentation à agir comme les autres, afin de ne pas être étiqueté ou rejeté est, elle aussi, très réelle.  Mais Daniel a vécu la même chose et avec Dieu, il a vaincu. Que son histoire nous donne le courage de faire de même. Oui, que sa vie nous inspire à suivre complètement Dieu et non le siècle présent. Et qu’après l’avoir fait, nous puissions être tels des témoins vivants de la même délivrance que Dieu a donnée à Daniel.

5.  Moïse : un cœur pour Dieu et pour le peuple

Référence biblique : Nombres 27 : 12-23

Courte partie dans la bible, mais qui porte un si grand enseignement. Alors que Dieu réitérait à Moïse qu’il ne pourrait entrer dans la terre promise, en lui permettant de la voir de loin, Moïse garda un cœur soumis à son Dieu et humble face à Sa souveraineté. Imaginez-vous que Dieu vous montre ce pour quoi vous avez travaillé si fort pour ensuite vous dire que vous n’y aurez pas droit ? Certainement, Moïse nous démontre qu’il est possible de garder la bonne attitude malgré l’humiliation. Mais Dieu ne se contente pas de cela. À celui qui était le leader du peuple d’Israël, Dieu lui impose un successeur. Moïse est tenu de partager son autorité, et ce devant tout le peuple. Mais Moïse n’est pas dérangé de se faire remplacer. Au contraire, sa réponse à Dieu est de choisir un homme qui sera comme un berger pour le peuple, afin de les amener là où il ne pourra pas. À travers l’histoire de Moïse, je suis inspirée à garder un cœur humble et fixé dans ce qui est réellement important : God and people. 

En espérant que ces histoires vous aient inspirées autant qu’à moi et vous, donne le goût de vous plonger sous les lignes des livres de l’Ancien Testament, afin qu’ainsi, vous puissiez apprendre davantage, grandir en richesses et ensuite les déployer sur votre vie quotidienne. 

Avec beaucoup d’amour, 

Vero xox 

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s