DEVENIR MAMAN ET GARDER MON TEMPS DÉVOTIONNEL.

E8F90A9C-84B7-421D-97E3-9A753F131B8C.JPG

Hello ladies, 

voici une question qui m’a été posée, je crois que plusieurs fois : comment j’arrive à prioriser mon temps avec le Seigneur ayant bébé avec moi toute la journée ? Le but de répondre à cette dernière est simplement d’être vrai avec la réalité d’essayer de garder un certain équilibre dans tout maintenant que je suis maman à temps plein. C’est toute une nouvelle réalité et bien franchement, je n’ai pas de journée typique ou moment typique et encore moins de clé typique à vous donner. Simplement vous partager comment je suis arrivé à le faire depuis les quatre derniers mois. C’est loin d’être facile, car les temps pour moi sont déterminés par bébé. Mais c’est certainement possible de trouver du temps pour le faire. 

Avant d’avoir ma fille, j’avais ma petite routine à moi. J’avais beaucoup de temps libre durant ma semaine pour dormir, être avec David, servir à l’église, voir mes amies, ma famille, me maquiller, prendre le temps de déjeuner, savourer mon café alors que je lisais paisiblement la Parole et je pouvais louer et prier à tu — tête sans le souci de réveiller ma fille. Des temps précieux qui m’ont préparée spirituellement pour la saison dans laquelle je suis désormais. 

Tout cela a changé dès que j’ai mis au monde mon bébé. À partir de ce moment, ce n’était plus moi qui gérais le temps dans ma journée. C’était rendu mon bébé. Oui, car quand elle a faim, je dois la nourrir. Quand sa couche est sale, je dois la changer. Quand elle doit dormir et elle n’y arrive pas, je dois l’aider. Quand elle est réveillée, je dois la coller et lui faire sentir tout mon amour. Quand elle est alerte, je dois jouer avec elle, afin que son petit cerveau se développe. Je ne peux pas lui demander d’attendre, parce que maman a besoin de temps pour elle. Je ne peux pas laisser de côté ses pleurs, parce que je dois m’occuper de moi. Je ne peux pas l’ignorer, parce que je dois prendre mon temps avec le Seigneur. Non, je dois répondre à ses besoins. C’est ça ma priorité, parce que sa petite vie dépend de moi. 

Donc, je vous dirais que depuis sa naissance, mon temps avec le Seigneur est présent, mais jamais placé au même moment durant ma journée. Les quatre premières semaines, je ne vous mentirai pas, je n’ai jamais pu prendre mon temps avec le Seigneur. C’était un mois très difficile. Quand elle a eu un mois, tout allait un peu mieux et l’allaitement était un peu plus facile. J’étais rendue capable de l’allaiter plus aisément, donc c’était le seul moment que j’avais pour m’asseoir et lire la bible. Je n’arrivais pas à bien me concentrer, mais c’était déjà un début. C’était plutôt rare d’avoir un moment précis, calme, juste moi et le Seigneur. Mais même si je ne pouvais pas avoir cette bulle, je savais que Dieu était omniprésent. Alors la seule façon de garder une connexion avec Lui durant ce temps, c’était simplement de lui parler et de reposer dans la promesse que son joug est léger. 

Éventuellement, j’ai commencé à mettre en place une petite routine pour nous deux, afin qu’elle fasse de bonnes siestes durant le jour et ma journée soit du moins structurée. Ainsi, je profitais de sa première sieste qui alors était la plus longue, pour déjeuner en paix et ensuite, prendre le temps de m’asseoir, lire la Parole et louer. Je me retrouvais enfin, dans un moment calme seulement Jésus et moi. Parfois, ses siestes n’étaient pas assez longues, donc oui mon temps était interrompu, mais au moins j’avais pu avoir quelques minutes voire même une bonne demi-heure. Par contre, je vous avoue que lorsque ma maison n’est pas ordonnée, je ne peux pas m’asseoir dans la quiétude de l’Esprit. Impossible. Donc si mon chez-moi était désordonné, je faisais un peu d’ordre avant de m’asseoir. Alors, il y a eu plusieurs journées où mon dévotionnel n’était pas toujours durant sa première sieste, mais bien durant la deuxième. L’important c’est de trouver un temps !

Maintenant qu’elle a presque 4 mois, les choses ont encore changé. On garde la même structure, mais ses siestes sont moins bonnes. Elle rentre dans une grosse poussée de croissance où elle vit plusieurs changements, tant affectif que physique alors, elle demande constamment mon attention durant ses siestes. Je ne peux donc plus profiter de ces moments pour faire mon dévotionnel. Donc, mon nouveau moment avec le Seigneur est lorsque je tire mon lait, le matin après lui avoir donné son biberon. Je la laisse sur son tapis d’éveil et je me place proche, « branchée » à mon tire-lait avec ma bible à côté. Ensuite, je dois immédiatement laver sa petite vaisselle de bébé (biberon, tire-lait) et à ce moment, j’écoute le passage que je viens de lire, mais sous forme audio dans l’application de la bible. Ainsi, je mémorise davantage le message. Pour la prière et la louange, c’est quand elle dort. Donc, un peu comme au début, je parle simplement avec Dieu et je connecte avec Lui tout au long de la journée. 

Enfin, peut-être pour d’autres mamans, c’est plus facile de maintenir son temps dévotionnel comme avant, mais pour moi, j’ai du apprendre à me contenter des quelques minutes que j’avais à lire la Parole et parler à Dieu. J’ai dû accepter que pour quelque temps, je n’aie pas de routine comme avant d’avoir mon bébé, mais que Dieu est toujours là et qu’à n’importe quel moment, peu importe l’endroit, la façon et la durée, Il se plaît que je me pointe au rendez-vous. Il est toujours présent et n’a pas besoin que je m’assoie à table avec mon café à la même heure tous les matins pour connecter avec moi. Je peux connecter avec Lui à n’importe quel moment. L’important, c’est de toujours chercher à Lui donner notre attention et que notre cœur soit centré en Lui, peu importe comment tu le fais. 

Avec amour, 

Vero xox 

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s