THE ANTIDOTE FOR OVERWHELMNESS

version audio disponible:

audio

Allo les beautés,

avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, en ce 2020, je crois que l’anxiété et la pesanteur de l’âme sont présentes pour plusieurs. Certes, il n’y a que Jésus qui peut calmer notre cœur et nous donner une paix et une joie qui ne chancellent pas, même si les circonstances autour de nous bougent. Mais nous pouvons également apprendre à nous faire grâce et par des moyens, calmer les pensées, les responsabilités, les tâches quotidiennes, etc. et tout ce qui nous dépasse. Peut-être dans ton cas ce ne sont pas les circonstances externes qui t’envahissent, mais les décisions importantes que tu dois prendre à tous les jours ou la pression de performance aux études ou à ton travail. Qui sait, peut-être même la pression sociale et mentale que t’apportent les médias sociaux. Tellement de choses peuvent venir alourdir notre esprit. Nous sommes fragiles et nous avons toutes besoin, à un moment donné ou un autre, de simplement prendre une pause. Dieu nous appelle ses bien-aimées et il veut prendre soin de notre corps, notre âme et notre esprit, afin que nous soyons bien. Aujourd’hui, c’est ce que je veux te partager : comment prendre une pause quand tout de toi est juste overwhelmed !

The love of Jesus through the cross is enough.

Rien de ce que nous pouvons faire peut calmer l’anxiété, le tourment et nous redonner la quiétude si notre âme n’est pas connectée à SA source. Dieu est celui qui a créé l’humanité, donc seulement lui peut nous rassasier. Chère, c’est tout d’abord en Jésus que tu peux retrouver l’amour et ainsi, te retrouver toi-même dans son amour. Lorsque le brouhaha de ce monde veut que nous nous identifiions avec les choses terrestres, son amour parfait nous chuchote de nous identifier avec l’identité de bien-aimée de Dieu. Nous avons été créées pour lui appartenir, alors nous sommes complètes uniquement dans son amour pour nos vies. Il est l’oxygène de tout notre être et le seul qui peut être une vraie paix pour nous. Dieu nous mentionne dans sa parole (Jean 15:27) que Jésus nous donne une paix pas comme celle que le monde peut nous offrir, mais SA paix. Si Jésus mentionne qu’il y a la paix du monde et sa paix, c’est parce que la paix que nous recherchons en dehors de lui n’est clairement pas suffisante. Il est la source de la réelle paix, car il est notre créateur. Et pas seulement notre créateur, mais celui qui peut nous aimer parfaitement et c’est dans cet amour que nous pouvons nous reposer.

Belong to a community. Be a part of a church.

Dieu a fait de nous des êtres relationnels et comme des êtres relationnels, on a besoin d’être entourées. On a besoin de gens autour de nous, qui vont nous construire, nous encourager, parfois même nous donner des conseils pour nous diriger là où Dieu veut. Les personnes peuvent t’aider à clarifier ton attention sur ce qui importe réellement afin de ne pas te laisser éparpiller et confondre par mille et une opinions ou tendances. MAIS cela est seulement possible lorsque ces personnes sont désignées par Dieu pour ta vie. Ce ne sont pas les sondages sur Instagram ou ce que tes collègues pensent de toi que Dieu va utiliser premièrement pour te parler. Ce sont les autorités que Dieu a placé sur ta vie qui vont pouvoir t’apporter une vision claire et des paroles qui vont te construire. Voilà pourquoi il est tellement important que tu sois connectée à une église, avec un leader et des pasteurs qui sont là pour toi. Ce sont elles les autorités désignées par Dieu et par qui il passe, principalement, pour parler à ta vie, car ton église c’est comme ta maison spirituelle. L’autorité première de l’enfant est son parent, il en est donc de même au niveau spirituel. Mais je précise « principalement », puisque bien sûre, Dieu ne se limite pas et il peut te parler à travers tout autre personne, livres, chansons, podcasts, etc. Mais il a tout de même désigné ces personnes pour te construire et te diriger. Trust me, dans les moments de confusion, de chaos, de difficultés et de douleurs, tu auras besoin de tes leaders et pasteurs pour te conseiller, t’encourager et prier pour toi. Voilà pourquoi la communauté te fait du bien et est importante pour calmer l’anxiété et le dépassement. 

Serve someone else.

Dieu nous dit dans Actes 20:35 qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Certes lorsque nous sommes bombardées dans nos pensées et agitées dans nos cœurs la dernière chose que l’on veut faire est de faire quelque chose pour l’autre. J’en conviens. Mais si c’est un principe biblique, c’est qu’il révèle une grande puissance et que si nous sommes assez ouverts pour l’entendre, il apportera tellement de fraîcheur à notre âme et notre esprit. En effet, car lorsque nous choisissons de servir l’autre, cela met en perspective ce que nous vivons. Peut-être les circonstances des autres vont nous montrer que ce l’on vit n’est pas si grand, et que nous pouvons apporter un grand bien à quelqu’un qui vit une situation plus douloureuse. En aucun cas je ne veux diminuer ce que vous pouvez être en train de vivre actuellement. Certaines parmi vous vivent des situations impossibles à soulever, mais plus souvent que ce qu’on ne le croit, il y a toujours une personne qui vit la même chose ou même autre chose plus difficile. C’est là que notre perspective de notre situation change. Nous devenons reconnaissantes et nous sommes touchées par la souffrance de l’autre. C’est ce qu’on appelle de l’empathie. Et de cette empathie, nous pouvons en faire une action : servir notre prochain. Et lorsque nous mettons nos ressources, notre temps, notre énergie et notre cœur à faire du bien à autrui, cela nous apporte une paix et une joie surnaturelle. 

Pray. Journal. Breath. Exercise. DO something IN THE moment.

Il y aura des moments de chaos dans nos pensées et afin de ne pas agir sur l’émotion, ou plutôt réagir à notre état dépassé, il faut prendre une pause. Que tu sois au travail, que tu sois dans un transport en commun, que tu sois chez toi, que tu sois ailleurs ou peu importe, à ce moment, ton âme doit respirer. Alors tu dois appuyer sur le bouton « reset ». Ton premier réflexe doit être de courir vers Dieu. GO PRAY. La bible dit dans 1 Pierre 5:7 d’aller nous déchargez sur lui de tous nos soucis et qu’alors, il prendra soin de nous. Dieu ne peut pas s’occuper de quelque chose que nous gardons dans nos mains. On doit lui donner pour qu’il s’en occupe et puisse prendre soin de nous. Prayer is there for that. 

Mais aussi, dans un moment de panique, où potentiellement certaines sont susceptibles de faire des crises d’angoisse, tu dois apprendre à respirer lentement. Cela sonne complètement inutile, mais savais-tu que lorsque tu es agitée par le stress, ton coeur bat plus vite et donc tu es plus susceptible à faire une crise de panique? De même, lorsque tu prends le temps de faire des grandes respirations lentes, ton coeur commence à battre moins rapidement et le stress diminue. C’est prouvé. Je l’ai même expérimenté moi-même quand je faisais des crises de panique. Donc, apprends à prendre une Mais aussi, dans un moment de panique, où potentiellement certaines sont susceptibles de faire des crises d’angoisse, tu dois apprendre à respirer lentement. Cela sonne complètement inutile, mais savais-tu que lorsque tu es agitée par le stress, ton cœur bat plus vite et donc tu es plus susceptible à faire une crise de panique ? De même, lorsque tu prends le temps de faire des grandes respirations lentes, ton cœur commence à battre moins rapidement et le stress diminue. C’est prouvé. Je l’ai même expérimenté moi-même quand je faisais des crises de panique. Donc, apprends à prendre une pause et respirer. De plus, si tu as le temps d’écrire tes pensées agitées dans un cahier, cela va t’aider à vider ta tête. Side note: Prayer acually does that too you know? Vider ta tête en parlant à Dieu. Clin d’œil. Et finalement, prendre le temps durant notre semaine, voire même tous les jours, de faire un peu d’exercice pour libérer les tensions et oxygéner ton corps. Tu te sentiras légère après chaque entraînement. Même juste un bon 10 minutes est suffisant pour laisser la tension quitter ton corps.

Plan your time.

Enfin, il est certain que les responsabilités quotidiennes, le travail, les enfants, le ministère, les tâches d’entretien de ton chez-toi, l’école, etc. elles aussi, peuvent t’alourdir. Non seulement, car tu es très occupée, mais parfois même parce que tu ne sais pas comment placer les priorités adéquatement et proportionnellement dans ton temps. Si tu es comme moi, tu es impulsive et tu as la tête partout en même temps. Ce n’est donc pas toujours facile d’être productive de façon équilibrée. Toutes ces raisons font qu’il est primordial pour ne pas être overwhelmed, de planifier ton mois, ta semaine, ta journée. Pas d’y aller seulement selon le flow. Afin d’être sûre que tu mettes ton temps à la bonne place et que ce qui est important pour toi est répondu de ta part, tu DOIS planifier. Utilise un agenda. Utilise un calendrier. Fais-toi des To-Do Lists hebdomadaires. Vois le portrait global et précis. Écris-toi ce que tu feras pour chaque heure pour chaque jour de la semaine. Sois intentionnelle avec ton temps. Cependant, pas parce que nous planifions chaque heure, que l’on ne peut pas laisser Dieu changer les choses comme bon lui semble. On doit être à l’aise avec les imprévus et les petites surprises. Il est bon d’avoir une routine et d’être organisées, mais au milieu de tout cet ordre, il est très bon de simplement suivre ce que le Saint-Esprit nous inspire. Soyons donc, prévoyantes, intentionnelles, mais flexibles et surtout à l’écoute du Saint-Esprit, afin d’être des femmes ressourcées, reposées, disposées et prêtes à servir les autres. 

Récemment, moi-même j’ai eu à appuyer sur le bouton « reset ». J’ai contacté mon leader, je lui ai envoyé un portrait de mes journées et de ma semaine, afin qu’elle me dise si mes priorités étaient bien équilibrées et mon temps était bien géré. Je sentais que j’avais la tête partout et honnêtement, être à la maison tout le temps ne me fait pas du bien. Je me créer des besoins ménagers non essentiels qui finissent par me sortir tout mon jus en plus de m’occuper toute la journée de mon bébé. En allant chercher des conseils, elle m’a montré que je ne prenais pas assez de temps pour me reposer et pas assez de temps pour mon cher mari. C’était alors évident que je me sente épuisée. On ne peut pas être à notre 100 % avec notre famille et nos occupations, si l’on ne prend pas assez de temps pour nous ressourcer. Alors, dans mon quotidien, je me suis rajouté un temps pour soit faire une sieste ou juste relaxer. Mais aussi, écrire un horaire précis hebdomadaire pour voir le portrait global m’a permis de réaliser qu’il est possible de tout faire sans me surcharger. Dieu a fait une chose par jour pendant six jours et il a reposé le septième jour. On peut alors s’inspirer de cela pour notre propre agenda. Ainsi, on sait que l’on fait tout au courant de la journée, de la semaine, du mois, sans pression, sans soucis, sans se surcharger.  

BON les girls. Je crois qu’on peut finir en se disant que la clé est la quiétude que seul Dieu peut nous offrir par son amour, mais aussi de prendre des moyens pour nous organiser, nous faire du bien et offrir du bien autour de nous. C’est réellement une question d’équilibre. Exactement comme le premier verset que je vous ai partagé le dit : à tous égards. Et la seule façon de savoir si nous sommes équilibrées, c’est de demander conseil. À nos autorités et surtout à l’Esprit de Dieu vivant qui est avec nous chaque seconde.

Avec amour,

Vero xox

As tu des commentaires en lien avec ce post?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s